La « détox » ou détoxication se définit par l’action d’élimination des toxines par l’organisme.
Dans le corps humain, 5 organes d’élimination (dits émonctoires) sont en charge de cette élimination au quotidien : le foie, les intestins et les reins sont les trois principaux. Les poumons et la peau sont les deux secondaires. Au quotidien, l’ensemble de ces organes régulent la présence des toxines et autres éléments nuisibles à notre organisme.
La détoxication n’est pas une période de mise au repos ou encore de jeûne strict 24h/24. C’est un processus naturel qui fonctionnent sans que l’on y réfléchisse. Comme on peut le penser, ce n’est pas non plus une diminution intense des apports énergétiques et encore moins l’utilisation de substituts de repas, tisane, boisson et autres poudres destinés à vous couper l’appétit et laisser des traces dans votre organisme pour le futur.
Faire une détox après « un excès » n’a donc aucun sens. Et puis la nature faisant bien les choses, les fruits et légumes qui stimulent l’activité de détoxication poussent naturellement. 😉
Voici 4 conseils pour une détox réussie :
– Maintenir une bonne hydratation : 1.5L d’eau par jour (hors thé et café) pour soutenir l’action des reins.
– Consommer tous les jours des crudités, fruits ou légumes pour la santé et l’intégrité intestinale
– Diminuer la consommation de produits ultra-transformés qui augmentent l’inflammation intestinale et sont corrélés à l’augmentation des problématiques de santé
– Pratiquer une activité physique pour la stimulation des poumons (30min par jour selon les recommandations)
– L’utilisation de plantes ou épices dont le curcuma et le gingembre pour leur effet anti-inflammatoire et ou anti-oxydants sont des petits plus.
1. Couper la base des endives. Retirer le trognon. Détacher les feuilles une à une. Rincez-les sous l’eau froide. Les sécher avec un torchon propre.
2. Couper les pommes en 4. Retirer les trognons. Couper les en julienne (bâtonnets d’un millimètre de largeur). Décortiquer les crevettes, les couper en petits tronçons. Rincer, sécher et ciseler le persil. Presser le citron.
3. Mélanger les pommes, les crevettes et le persil. Arroser de jus de citron. Saler, poivrer.
4. Remplir les feuilles d’endives du mélange
5. Servir frais et parsemer de persil hâché.
Bon appétit ! 😋
Auteur de l’article
Maëlle Masson – Diététicienne Nutritionniste
29 rue des Chandiots – Résidence le Saint Nicolas
63100 Clermont-Ferrand
04 73 24 45 89
www.maelle-dieteticienne.fr
Recevez de nouveaux contenus exclusifs
Recettes healthy
Conseils sportifs, interview et trainings
Tutos bien-être
Coaching motivation
Contenus sport-santé